Compte rendu du 2ème conseil d’école Casanova du 10 mars 2014

Conseil d’école du 10-03-2014

Ecole Maternelle Danielle Casanova

37, rue des Martyrs de la Résistance – 78800 HOUILLES

PARTICIPANTS :

Mairie  : Mme Breguet (conseillère municipale commission des affaires scolaires), Mme Josse (responsable des affaires scolaires et périscolaires)

Corps enseignant : Mme Lavigne (directrice et enseignante Petite Section), Mme Montreer (moyenne section), Mme Nabaïs (petite moyenne section), Mme Lacour (grande section), Mme Mosse (décharge petite section)

Représentants de Parents : Mme Charton (FCPE), Mme Grout (FCPE), Mme Kanner (suppléante FCPE), Mme Ballihaut (PEEP), Mme Maufras (AAPEH), Mme Levesque (AAPEH), Mme Seigle (AAPEH-suppléant).

Absentes excusées ; Mesdames Legall (Inspectrice) et Jonquet (moyenne et grande section)

1.Points travaux :

Votés Budget 2014 pour l’Ecole Casanova :

Réfection des peintures des classes (une partie faite là l’étage) ici les 5 classes : couloirs, escaliers.

Installation du visiophone – pas de date d’installation

ADSL dans la salle des maîtres. Pourrait être mis en WIFI -> demande des maîtres (Céline). Ordinateur présent non connecté

1.1.Réfection des sanitaires :

Rien de prévu au budget pour la réfection complète des sanitaires sur 2014. Cela devient critique car il y a des problèmes d’odeurs nauséabondes dans l’ensemble de l’école dues à la canalisation fendue au niveau de la cave et aux pissotières à la porcelaine vieillissante qui n’ont pas de siphon. Les chasses d’eau coulent en continu et génèrent beaucoup de gaspillage d’eau.

Les « bricolages » effectués par la mairie ne sont plus suffisant pour pallier les nombreux soucis liés au vieillissement de l’installation. Les services techniques passeront constater pour éventuellement mettre le sujet au vote du budget complémentaire. Il est demandé aux services techniques de signaler leur passage auprès de la Directrice.

1.2 Changement du copieur/téléphone portable :

4 copieurs ont été changés sur la ville. Rien de prévu pour Casanova. Les réparations continueront au coup par coup.

Demande d’acquisition d’un téléphone portable et remplacement de celui de Françoise (pb de vétusté). L’école a besoin de contacter les parents via leurs téléphones portables. Les maitresses sont parfois obligées d’utiliser leur propre forfait….

1.3 Peinture :

La peinture au fond du couloir refaite l’an dernier ne tient pas et des plaques se détachent déjà. A l’étage, impossibilité de faire des affichages avec la pâte à fixe car les peintres ont omis de poser du papier à peindre résultat la peinture part avec la pâte à fixe. Pour pallier à ce problème, des panneaux de liège sont demandés auprès de la mairie par Mme Lavigne.

1.4 Durée d’attente de réalisation des petits travaux :

Pas d’amélioration sur les délais de réalisation des petites demandes du quotidien. Mme Lavigne doit constamment relancer la mairie via des mails. La mairie souligne que la ville a eu des soucis de personnel (2 serruriers, 1 plombier et un électricien à temps partiel. Le 2nd étant en arrêt maladie).

Depuis 2 ans des demandes de doubles de clés sont faites auprès de la mairie (8 clés dont 5 pour les enseignantes : passe total pour Françoise, et pour les maîtresses accès : cour + toilettes + salles). Ce manque de clés pose des problèmes pour les entrées/ sorties des élèves.

Les associations doivent directement adresser leur demande à la mairie.

Rappel  : Il est formellement interdit de coller des annonces publicitaires sur les panneaux vitrés extérieurs car cela les abime.

1.5 Tracés dans la cour : L’école réitère sa demande pour des tracés : escargot, marelle, circuit pour les vélos, etc…. La mairie prend note

2 Cantine

2.1. Point sur les rations

Des erreurs quotidiennes sont recensées sur les inscriptions à la cantine. L’école demande aux parents d’être vigilants et de bien inscrire leurs enfants sur les panneaux à l’entrée des classes. Les enfants se partagent les rations commandées le matin ce qui réduit forcément les doses….

La qualité des repas est bonne et gouteuse. Pour la composition des repas, l’équipe remonte qu’il y a un peu trop de viande en sauce et déplore « l’équilibrage à la semaine des repas » qui aboutit parfois sur une journée à l’inverse de l’effet désiré (ex : pizza + patates + gâteau).
Il y a un repas thématique environ tous les 2 mois

2.2. Les modes d’alimentation des enfants.

Un nombre croissant d’enfants trient leur nourriture, ne veulent pas gouter aux plats ou refusent de manger (2 à 3 enfants par service). Les familles concernant ce dernier point ont été sensibilisées directement par l’enseignant. Chaque adulte présent au service a en charge 2 tables et vérifie ce que mangent les enfants. Il a été décidé de ne plus mettre le pain sur la table en arrivant mais au moment du fromage pour que les enfants goutent les plats.

Rappel du règlement intérieur : Il est interdit d’emmener des bonbons et des jouets à l’intérieur de l’école. Certains enfants ayant des allergies ou problèmes médicaux, La distribution des bonbons entre les enfants peuvent donc avoir des conséquences très graves.

Concernant les baumes à lèvres dans l’école. Ils doivent être confiés aux maitresses qui l’appliqueront à l’enfant si besoin.

2.3 La sonorisation de la cantine :

L’école maternelle Frapié a bénéficié d’une installation pour réduire le bruit. Les retours sont positifs. Leur réfectoire a été équipé de suspensions qui absorbent le bruit et d’un doublage des parois. Ce n’est pas encore envisagé pour le moment sur Casanova qui a déjà un faux plafond et un sol souple. Cette solution sera déclinée progressivement avec le renouvellement des réfectoires. Kergomard Waterloo vont être prochainement équipés.

Le niveau sonore reste principalement du fait des enfants. Certains ne savent ni s’exprimer sans crier, ni respecter les règles de la vie de groupe (silence, ne pas couper la parole, respect des consignes des adultes, etc…).

3. Sécurisation des abords de l‘école

Souvent abordé sans trouver de vraies solutions. Les représentants de FCPE ont montré les dangers aux abords de l’école par le biais d’un dossier photos. Les voitures se garent ou roulent sur les trottoirs, d’autres ne respectent pas le feu rouge… Les trottoirs sont impraticables avec les poussette. Les délégués des parents demandent une réponse et des solutions concrètes. La représentante de la Mairie propose une intervention ponctuelle mais régulière de la police nationale. Pas de possibilité de faire un sens unique (voir réunion de quartier).

Il est rappelé aux parents que le parking du cimetière est accessible pour garer son véhicule (une quinzaine de places disponibles).

4. Point sur les visites médicales des 4/6 ans : Les visites ont toutes été réalisées, par une infirmière (4ans) et un médecin scolaire (6ans).

5. Point sur les équipements matériels pédagogiques réalisés

L’acquisition de 4 lecteurs CD avec clé USB (budget entre 60 à 100€/ appareil) s’avère difficile : il n’existe pas de tel lecteur sur le marché répondant aux critères de praticité, aux exigences de qualité suffisante de son. Un seul a été acheté.

Complément de matériel de motricité pour les parcours à faire afin de varier les activités proposées.

6. Dates et descriptif des sorties scolaires

Sortie de fin d’année : scindée en 2 journées à Auvers sur Oise (12 mai pour les petits moyens / 6 juin pour les moyens grands), avec des ateliers sur le thème du portrait et du paysage à l’époque des impressionnistes (Van Gogh) & Visite du jardin.

Sorties par classe : Les dates ne sont pas fixées. Les petites et moyennes sections iront à la ferme de Gally pour la fabrication de papier. La grande section de Céline a fait une sortie au musée de la nature et de l’eau à Chatou, un spectacle de marionnettes à la graineterie. La classe de Karine, a fait une sortie à Paris : bateau mouche et Tour Eiffel.

Piscine : ouverture de la nouvelle structure en mai. Tous les scolaires iront sur cette nouvelle piscine. Le planning des sorties piscine sera établit prochainement par la mairie.

RAPPEL DATES IMPORTANTES : Le vendredi 30 mai (Ascension) & le mercredi 11 juin sont travaillés toute la journée.

7. Communications avec les parents sur les temps forts ou le besoin de mobilisation

7.1 Programmation de la réunion de préparation à la kermesse 16 juin : Pas de réunion. Le dépôt du planning de tenue des stands sera fait dans le préau dès la mi-mai.

7.2 Remise en état de la bibliothèque : en cours, quelques livres restent encore à couvrir, notamment la dotation reçue de la vente de livres.

7.3. Accompagnement piscine. Demande va être lancée. Attente du planning.

Rappel : un diplôme de nage sur 50m est nécessaire pour les parents accompagnateurs des enfants.

7.4. Remontées de certains parents

La venue d’un stagiaire pendant 3 semaines dans classe de Françoise et Emmanuelle n’a pas pu être annoncée correctement, à cause des problèmes de communication entre l’académie et le centre de formation des futurs PE. L’année prochaine, les parents d’élèves ont demandé à ce que les parents soient informés, au cours de la réunion d‘information et par une communication dans le cahier de liaison.

Horaires de sortie : l’ouverture des portes plus tôt est une tolérance obtenue de l’inspectrice liée à la configuration de l’école. La priorité est la sécurité des enfants. Les portes sont ouvertes une fois les couloirs vides. Il n’est pas possible de garantir une ouverture des portes à 16H25. Les équipes de Casanova et Destraves vont se mettre en relation pour tenter de trouver une solution.

8. Préparation des grandes sections à l’entrée au CP

8.1. Actions envisagées : La grande section prépare les enfants à ce changement tout au long de l’année.

8.2 Actions conjointes avec la primaire Destraves : Décloisonnement dans une classe de CP, déjeuner à la cantine du primaire (semaine24). Des réunions communes sont prévues entre les équipes pédagogiques des 2 établissements.

9. Rythmes scolaires : les points actés, les avancées

La mairie a définitivement voté le planning des journées : Pas de changement par rapport au précédent conseil d’école :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8H30 – 11H30 et 13H30 15H45

Mercredi : 8H30 – 11H30

Le contenu des temps périscolaires n’est pas encore défini (En maternelle, aucune activité proposée pour le moment) et seraient :

Matin : 7H30-8H30 (moins de 1% des enfants étant présents entre 7H et 7H25)

Midi : 11H30-13H30

Soir : 15H45-16H30 (Activité gratuite mais non obligatoire) : temps d’activité TAP 1 : Ecole Fermée avec une sortie à 16H30 s’ils participent à l’activité. L’expérience d’autres mairies dénombre que 90% des enfants restent présents sur ce créneau.

A partir de 16H30 -> 18H30 : Ecole ouverte les parents peuvent venir chercher leurs enfants quand ils le souhaitent.

Pour organiser au mieux ces temps, chaque école aura un coordinateur dédié pour la prise en charge du suivi des enfants/activités/intervenants (23 heures sur Casanova). Des activités pour les maternelles seront prévues avec les animateurs en place qui seront formés en fonction de leurs compétences.

Au niveau des locaux utilisés : une salle périscolaire libre sera utilisée, ainsi que le grand préau.

Quid d’activités ponctuelles ? Théâtrales, musicales, etc. avec intervention des associations.. Expériences d’espaces ludiques (test sur Détraves – élémentaire- et Piaget – maternelle-) – jeux de symbolisation, construction, etc… pour que les enfants jouent seuls. Les enfants s’approprient a priori très vite les jeux

Les parents devront être très précis concernant les inscriptions de leurs enfants aux TAP, à la cantine ou à la garderie.

Prochaine réunion du Conseil d’école : lundi 23 juin à 19h00

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.