En raison d’un mouvement de grève des animateurs, plusieurs accueils périscolaires (garderie du matin et du soir et restauration scolaire) ne pourront pas accueillir les enfants lundi 19 septembre 2016 dans certaines écoles de Houilles (retrouvez les écoles concernées ici).
Les syndicats professionnels ont lancé ce mouvement pour contester la mise en application du décret n° 2016-1051 qui pérennise le taux d’encadrement d’un animateur pour 14 mineurs de moins de 6 ans au lieu de 10 et d’un pour 18 mineurs de plus de 6 ans au lieu de 14, pour les temps d’activité périscolaire.
Les syndicats en grève ce lundi 19 septembre 2016 demandent notamment :
- l’alignement des taux d’encadrement de l’accueil périscolaire sur ceux de l’accueil extrascolaire, plus exigeant, d’un animateur pour 8 enfants de moins de 3 à 6 ans, et d’un animateur pour 12 enfants de 6 à 12 ans.
- une campagne de professionnalisation sur tout le territoire, avec la titularisation de tous les animateurs qui répondent à des besoins permanents, avec prise en compte des temps de préparation et de réunion, pour un taux d’emploi à 100%.
- le passage en catégorie B de tous les agents assumant des missions de direction et d’encadrement.
Périscolaire = accueils de loisirs ayant lieu durant les journées avec écoles, soit lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi après midi sur Houilles.
Extrascolaire : accueil de loisirs organisés lorsqu’il n’y a pas d’école, soir durant les vacances scolaires pour Houilles.
PEDT = Projet Educatif Territorial