Compte rendu du 2ème conseil d’école de Velter du 1er février 2013

ECOLE Maurice VELTER
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE N°2
VENDREDI 1er FEVRIER 2013 DE 18 H 00 à 20 H 00
Etait excusée : Inspectrice de la circonscription de Chatou : Madame Le Gall
Equipe enseignante : Mesdames Lebordais, Prouveur, Baquer, Broz, Schrafstetter, Locuratolo, Rossi, Flament,
Bouhénia, Dufeu, Piera, Provost ; Monsieur Beaurain
Conseillère Municipale : Madame Dufourny
Représentants des parents d’élèves :
PEEP : Mesdames Fossard, Chollet, Gall, Roula, Linsolas et Monsieur Oresve
FCPE : Mesdames El Batti, Malcuit, Forest, Fulcons
 L’intervention et la formation du CAAEE envers les membres de l’équipe pédagogique
Préconisations du Centre Académique d’Aide aux Ecoles et Etablissements suite à une réunion tenue le lundi 7 janvier avec toute l’équipe pédagogique
Proposition de plan de formation :
– Prévenir les incivilités et les violences discrètes
– Responsabiliser les enfants à partir du livret des compétences et du Conseil des délégués de classe sur le respect des règles et de la sanction éducative
– Médiation par les pairs pour gérer les conflits en s’appuyant sur le conseil de délégués de classe
– La pédagogie institutionnelle
– Relation école/famille : restaurer la confiance, prévenir et gérer les conflits
Pour cette année : une formation de 2 X 3 heures (le mercredi matin) assurée par le CAAEE sur :
– Prévenir les incivilités et les violences discrètes dans la classe, l’école
– la relation école /famille
– la médiation par les pairs
Pour l’année prochaine, dès septembre/octobre 2013, une formation qui sera négociée et assurée par Chantal Costa (Conseillère CAAEE, enseignant-chercheur à l’université Paris X Nanterre, formatrice DAFPA) sur :
– la pédagogie institutionnelle
 Le travail avec les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales, psychologues, pédopsychiatres…)
Sur les fiches de renseignements de début d’année à remplir par les parents de tous les élèves, il est demandé si l’enfant bénéficie d’un suivi à l’extérieur de l’école (type de suivi, fréquence). Ces informations nous permettent de prendre contact avec ces partenaires notamment de les inviter lors des Réunions d’Equipes Educatives ou simplement pour pallier à certaines difficultés scolaires que l’école, seule, n’arrive pas à enrayer totalement.
Il est indispensable que les familles nous informent de ces suivis (qu’ils soient poursuivis, débutés ou arrêtés) et surtout, qu’ils comprennent l’importance de leurs actions au sein de la scolarité de leur enfant. Lorsque l’équipe ou l’enseignant préconise un suivi, c’est toujours avec l’objectif de faire progresser l’ élève. Les familles ne doivent pas rejeter l’aide des assistantes sociales ou des pédopsychiatres qui sont de véritables alliés dans les projets scolaires de certains élèves. Leur appui est essentiel à certains et ne doit pas être perçu comme problématique ou inadapté à l’école.
 Projet rentrée septembre 2013 : inscription au dispositif « plus de maîtres que de classes »
L’école, sous couvert de Madame l’Inspectrice, porte sa candidature auprès du DASEN pour bénéficier à partir de septembre 2013 du dispositif « plus de maîtres que classes ». Afin de rédiger un pré-projet, l’équipe s’est réunie le lundi 28 janvier.

Propositions d’interventions/de travail construites autour de trois axes principaux :
1) Développer les domaines de la lecture et de l’écriture aux cycles 2 et 3 : mettre en place des ateliers de lecture intensive en début de CE1 (groupes de niveau) et des ateliers de productions d’écrits avec plusieurs fonctionnements en CP et en CE1 (dictée à l’adulte, utilisation des référents et textes à compléter, description d’images). Pour le cycle 3, développer la réflexion de l’élève pour affiner la compréhension globale et acquérir le
passage de l’explicite à l’implicite à travers ses lectures.
2) Développer la manipulation au service de l’acquisition de notions fondamentales pour renforcer la compréhension en mathématiques (résolution de problèmes, numération) et en français (travailler avec des étiquettes-mots à manipuler pour construire des phrases ou classer pour créer des répertoires de mots-outils)
3) Développer la méthodologie aux cycles 2 et 3 au service de tous les apprentissages : acquérir , élargir un lexique scolaire commun. Accéder aux sens des consignes orales et écrites. Rendre les apprentissages explicites, développer les démarches de fonctionnement. Favoriser la mise en place des outils de travail pour que l’élève
développe ses apprentissages.
 Bilan de la remise des livrets scolaires aux familles
La remise des livrets du premier trimestre a permis de rencontrer de nombreuses familles mais encore quelques unes sont restées absentes. A ce jour certains parents n’ont toujours pas réclamé le livret scolaire.
Les familles n’ont pas témoigné directement aux enseignants leur intérêt quant à l’exposition des diverses oeuvres plastiques installées dans le préau avec le point-rencontre organisé par la PEEP et la FCPE. L’équipe pédagogique le regrette. Si l’opération se renouvelle, l’équipe enseignante propose la mise à disposition d’un
livre d’or pour livrer les impressions ; le conseil vote en faveur de cette idée à l’unanimité.
 Plan vigipirate renforcé : incidences pour les sorties sur Paris
Les sorties en transports en commun pour se rendre dans la Capitale sont interdites pour le moment par le plan
vigipirate rouge.
 Stages de remise à niveau avril/mai 2013
Le stage se déroulera du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2013, sauf le mercredi 1er mai, de 8h30 à 12h15, à l’école Velter ouverts aux élèves inscrits de CE1 CM1 et CM2.
Un total de 41 élèves proposés et inscrits au dispositif.
14 élèves de CE1 (soit 20% des élèves du niveau) – 10 élèves de CM1 (soit 18%) – 17 élèves de CM2 (soit 35%)
 Projet de classes transplantées pour les trois classes de CE1
Projet accepté par la municipalité. Les CE1 se rendront du dimanche 23 au jeudi 27 juin au centre équestre « Les fauvettes » situé à Neauphle le vieux. Une réunion d’informations pour les familles concernées se tiendra le jeudi 11 avril à 18h00. Les familles doivent procéder, en mairie, au calcul de leur quotient familial (dont
dépend la somme à payer pour le séjour).
A ce jour, 7 familles n’ont pas donné leur accord écrit pour que leurs enfants puissent partir malgré nos entretiens avec elles. L’équipe sollicite l’aide des fédérations de parents d’élèves pour convaincre ces familles réticentes.
 PPMS
Pas d’exercice réalisé pour le moment. Il est étudié la possibilité de confinement dans le préau fermé plutôt que le réfectoire (choisi en premier lieu lors de la réflexion en 2009) car le nombre d’élèves a augmenté.
 Effectifs prévisionnels rentrée 2013
Actuellement 12 classes et 295 élèves inscrits. Quelques départs de l’école pour déménagement depuis septembre 2012.
68 futurs CP sont attendus pour la rentrée de septembre 2013, 49 CM2 quitteront l’école (sous réserve de la décision du passage en 6ème par le conseil des maîtres).
Effectifs septembre 2013 : 295 + 68 – 49 = 314 élèves soit une moyenne de 26,16 élèves par classe.
Concernant l’étude de la carte scolaire, le dispositif actuel à 12 classes permet la demande d’un maintien à l’identique au regard des futurs effectifs. La décision de Monsieur l’Inspecteur d’Académie interviendra dans les prochains mois.
 Travaux :
Agrandissement / aménagement du parking enseignants
Le parking est trop petit pour accueillir d’une part les véhicules des six logements de fonction, les véhicules du personnel de service et du personnel enseignant (de Velter et de Julliand). Depuis plusieurs années déjà, il est réclamé l’agrandissement de ce parking qui pose problème très régulièrement.
Qu’en est-il du projet d’agrandissement ?
Réparation / remplacement des stores cassés ou inexistants
Les travaux à ce sujet sont-ils budgétisés ?
Réponse apportée par Madame Dufourny : oui, ils sont budgétisés sur trois ans, de 2013 à 2015.
 Questions supplémentaires soulevées par les représentants des parents d’élèves
Installation d’un visiophone dans le bureau :
La demande est à l’étude

Chauffage dans l’école :
Aucun souci cette année quant à la remise en marche pour la période hivernale.

Mise en conformité de la cantine
Les travaux sont budgétisés sur 2013

Activité piscine en période hivernale :
Trois raisons peuvent annuler la piscine – température trop froide autour du bassin ou dans l’eau, absence d’un maître-nageur, problèmes techniques.
Question soulevée : les cours auront-ils encore lieu au SIVOM à la rentrée 2013-2014 ?

Autre intervention prévue : Etanchéité du toit

Sécurité aux abords de l’école : présence des deux policiers municipaux
Proposition des fédérations de parents pour que leur présence débute à 8h20

Activités proposées lors de la pause méridienne, les futurs projets, le budget alloué
Les mêmes activités que l’an passé ateliers sportifs, jeux de société, informatique, bibliothèque, anglais). Un animateur supplémentaire attribué à l’équipe. Des réunions sont organisées avec Madame Chauffray-responsable secteur périscolaire- Madame Manson-responsable pause méridienne à Velter- et Madame Provost pour qu’un suivi des élèves dont le comportement n’est pas respectueux des règles de vie en collectivité, soit efficace. Les élèves sont reçus plusieurs fois dans l’année pour faire le point, noter les améliorations ou les dégradations des attitudes. L’objectif est de limiter les incidents du temps périscolaires et de cibler les élèves irrespectueux (certains courriers sont envoyés à leurs parents pour les avertir de leur comportement non adapté à l’école).
Madame Dufourny n’a pas connaissance du budget alloué à ce temps périscolaire.
Manifestations de fin d’année
La kermesse est maintenue avec la même implication des parents que l’année précédente. La date est en réflexion.
Le conseil d’école n°III est fixé au Mardi 11 juin 2013 de 18h00 à 20h00
S. PROVOST
Directrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.