Compte rendu du 1er conseil d’école de Velter du 23 octobre 2012

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE MAURICE VELTER N°1

MARDI 23 OCTOBRE 2012 DE 18 H 00 à 20 H 00

 Etait excusée : Inspectrice de la circonscription de Chatou : Madame Le Gall

Equipe enseignante : Mesdames Lebordais, Prouveur, Baquer, Broz, Braun, Locuratolo, Bouhénia, Dufeu, Piera, Flament, Schrafstetter, Provost ; Madame Besson (maître E du Rased)

Etaient excusés : Madame Clément-Bolayron, Monsieur Beaurain

Conseillère Municipale : Madame Dufourny

Représentants des parents d’élèves :

PEEP : Mesdames Fossard, Linsolas, Roula Etaient excusés : Mesdames Perrin, Chollet, Gall et Monsieur Oresve

FCPE : Mesdames El Batti, Abdoulhoussen, Château-Loury, Fulcons, Barbier      Etaient excusés : Mesdames Malcuit, Monsieur Dangla

 

v       Présentation des nouveaux membres du conseil d’école

Tour de table et présentation individuelle.

Les membres de l’équipe pédagogique :

CP A               MME CLEMENT BOLAYRON

CPB               MME PROUVEUR

CP C               MME BAQUER

CE1A             MME PIERA (lundi-mardi-jeudi)     MME PROVOST (vendredi)

CE1 B                        MME SCHRAFSTETTER

CE1 C                        MME FLAMENT (lundi-mardi)                   MME BRAUN (jeudi-vendredi)

CE2 A                        MME LEBORDAIS

CE2B                         MME BROZ (lundi-mardi-vendredi)           MME FLAMENT (jeudi)

CM1 A           MME LOCURATOLO

CM1 B           MME BOUHENIA (lundi-mardi-vendredi) MME PAGES (jeudi)

CM2 A           MR BEAURAIN

CM2 B           MME DUFEU

Les nouveaux membres élus au conseil d’école :

–         12 représentants titulaires dont 7 sièges pour la FCPE et 5 sièges pour la PEEP

–         4 représentants suppléants pour chacune des deux fédérations

 

v       Vote du règlement intérieur

Pas de changement du règlement intérieur cette année. Le règlement actuel est acté par le conseil d’école.

Les heures d’entrée et de sortie des élèves doivent être respectées par l’équipe enseignante et par les familles.

Les absences doivent être prévenues par téléphone (laisser un message sur le répondeur de l’école : les messages sont consultés plusieurs fois par jour)

La sortie de l’étude s’effectue à 17h55 pour permettre d’emmener les élèves à l’école maternelle Julliand et poursuivre l’étude jusqu’à 18h30. L’heure de responsabilité effective envers les élèves reste fixée à 18h00.

La responsabilité engagée des enseignants qui descendent les élèves à Julliand n’est pas posée par contrat particulier ou convention. Aucun regard de l’équipe d’études sur les élèves qui ont signé le contrat. Difficultés de gestion de ces élèves qui changent régulièrement et ne savent plus parfois si ils doivent attendre un parent retardataire ou descendre à Julliand.

Organisation de la cour de récréation de l’après-midi

L’équipe a décidé en début d’année la mise en place des deux cours de récréations l’après-midi (séparation des cycles 2 et 3) a permis une cour et un retour en classe plus calme et serein.

La malle de jeux mise en place l’an dernier pendant les récréations n’est plus utilisée pour le moment suite aux problèmes de vol de son matériel (malgré trois approvisionnements).

 

v     Bilan des élections des parents d’élèves et des délégués des classes pour l’année 2012 / 2013

Élection des parents d’élèves du vendredi 12 octobre 2012.

Le nombre de votants : 169 votants pour 499 électeurs (pour rappel 182 votants en 2011). Le taux de participation s’élève à 33,86 (rappel 2011 : 37,7 %). Les votes par correspondance sont privilégiés. Seuls 19 votes directs ont été enregistrés cette année.

Élection des délégués des classes : Les élèves de l’école ont bénéficié du matériel de vote prêté par la mairie afin d’élire dans chaque classe les délégués (1 garçon et 1 fille).

Une réunion des délégués avec Madame Provost sera prochainement organisée.

 

v     Bilan de la réunion de parents d’élèves du mois de septembre

Bilan de la présence des familles à la réunion de rentrée des parents du samedi 15 septembre 2012, environ 80% de présence (pour rappel 74 % en 2011). Davantage de familles s’excusent de ne pouvoir être présents, c’est bien.

Il est à noter que bon nombre des familles absentes (qui ne se sont pas toutes excusées) sont des familles dont les enfants ont des difficultés scolaires et/ou comportementales ; ce qui est fort regrettable car l’école doit nécessairement travailler en lien étroit avec les familles pour donner du sens à la scolarité de l’élève mais aussi lui permettre d’établir des repères constructifs en respectant les règles qui régissent la vie de l’écolier notamment.

Comme l’avaient souhaité les représentants de parents d’élèves l’an dernier, Madame Provost a reçu tous les parents en réunion plénière (pour les CP CE1 à 9h00 – pour les CE2 CM1 CM2 à 10h30) pour rappeler certains points du règlement intérieur et interpeller chacun sur l’importance de l’investissement de tous les partenaires dans la scolarité des élèves. Il serait nécessaire de profiter de ce moment pour rappeler à tous les parents le civisme notamment pour la sécurité aux abords de l’école au moment des entrées et sorties de classes.

 

v     Bilan financier, budget 2012 / 2013 caisse des écoles, coopérative de classes, photos

Bilan financier : solde de début d’année de 3 873,45 euros dont 2 242,80 euros reversés par la caisse des écoles (7 euros par élève).

Financement pour la réalisation des actions engagées dans le projet d’école avec la coopérative générale :

–        le projet engagé l’an dernier sur le loup se poursuit

Pas de recettes depuis septembre à ce jour encaissées sur les comptes. Les chèques reçus pour les recettes de photos et de coopératives de classes seront encaissés fin octobre. Participation volontaire des familles en hausse.

Recettes encaissées lors de la kermesse de juin 2012 : 511 euros. L’achat des carnets de tickets a évité la manipulation d’argent à la buvette. A renouveler l’an prochain.

Les séances photos pourraient se tenir plutôt en novembre afin de ne pas interférer avec les dons des familles pour les coopératives scolaires.

 

v       Effectifs actualisés

A ce jour, l’école dénombre 295 élèves pour un total de 12 classes.

CPA : 21         CPB : 22         CP C : 20        CE1 A : 25      CE1 B : 25      CE1 C : 26

CE2 A : 25      CE2 B : 25      CM1 A : 28     CM1 B: 29      CM2 A : 25     CM2 B : 24

 

v     Elèves à besoins particuliers : suivi RASED – APE – PPS – AVS – PPRE

Intervention de Madame Besson -maître E du Rased- travaille à mi-temps cette année sur la circonscription

Equipe du RASED sur Houilles composée de 2 postes de psychologue scolaire (dont 1 à mi-temps), 2 postes de maître E (dont 1 à mi-temps) et 1 poste de maître G. Les maîtres E -Madame Besson et Monsieur Roussel- ont travaillé pour la mise en place des ateliers de lecture en CE1 ainsi que des interventions en classe de CP en production écrite (1 heure par semaine).

Le nombre d’élèves suivis par le RASED en CP et CE1 n’est pas encore définitif car les concertations viennent de se terminer et les ateliers mis en place ont prédominé en 1ère période.

Les interventions sont obligatoirement précédées de l’accord des familles.

Nombre d’élèves suivis en APE période 1 : 79 élèves (21 CP – 21 CE1 – 12 CE2 – 12 CM1 – 13 CM2)

Nombre d’élèves bénéficiant d’un PPS : 2

AVS : Madame Tania Lobo (20 heures hebdomadaire), 10 heures pour une élève en CM1 et 10 heures pour une élève en CM2

Nombre d’élèves bénéficiant d’un PPRE actuellement : 37 élèves (18 cycle 2 + 19 cycle 3)

 

v     Groupes de lecture CE1

L’équipe a décidé de faire passer l’épreuve du médial à tous les élèves de CE1 le mardi 18 septembre afin de repérer les compétences de chacun dans le domaine de la lecture.

Une concertation s’est tenue le jeudi 20 septembre permettant la mise en place de cinq groupes de lecteurs établis en fonction de leurs capacités dans ce domaine. Début de l’activité : lundi 1er octobre

Tous les jours de 10h15 à 11h30 ; les parents ont été avertis par courrier.

Objectif : permettre à tous les élèves de travailler la lecture en fonction de leurs connaissances à cet instant t de l’année. Deux groupes vont essentiellement travailler le code avec C Besson et S Roussel.

D’autres groupes travailleront la compréhension globale d’un texte, d’une consigne, d’un énoncé (avec la multiplication de supports de lecture). Pour un autre groupe, il s’agira de travailler la compréhension fine, l’implicite, la réflexion/le débat et la production d’écrit qui en découlera. Un élève n’est pas figé dans un groupe.

Fin de l’activité : vacances de novembre

L’efficacité de ce système sera déterminée d’une part par une nouvelle passation du test médial le 12 novembre, d’autre part, par le mouvement des élèves à l’intérieur des groupes.

 

v     Projet d’école et projets de classes

Rappel des trois axes principaux du projet d’école 2011 / 2014 (seconde année de mise en œuvre) :

Objectifs prioritaires

A- Développer la compréhension fine en lecture, mettre en place une programmation en littérature à l’aide de la création d’un carnet de littérature qui suit l’élève selon une trame progressive, de la maternelle au collège

B- Structurer l’Aide Personnalisée aux Élèves par des groupes de besoins selon des objectifs bien définis et en fonction des ressources de l’équipe

C- Impliquer les élèves et leur famille dans l’Attestation de Première Éducation à la Route par une pratique effective et efficace.

Liaison avec la maternelle F. Julliand

Trois liaisons sont retenues : GS/CE1 – MS / CP – PS/CM1

Il s’agit de choisir des outils de liaison entre l’école maternelle et l’école élémentaire (cahier de littérature et classeur de découverte du monde)

permettre à l’élève de maternelle de découvrir l’école élémentaire lors de rencontres organisées autour d’une thématique commune (galettes, lectures, jeu de piste)

découvrir, écouter et lire des œuvres littéraires intégrales et rendre compte de ses lectures (étudier les contes traditionnels avec comme personnage principal le loup). Des travaux d’écrits et d’arts plastiques seront réalisés.

poursuivre et faire évoluer les fiches actions objectifs A du projet d’école débuté en 2011-2012

Projets de classes

Pour les sorties les fédérations de parents demandent de prévenir, lorsque cela est possible, 1 mois à l’avance afin de s’organiser professionnellement pour pouvoir davantage accompagner les classes dans leurs projets.

Les programmes culturels proposés par la mairie ont été retenus par certaines classes comme notamment pour les diverses expositions de la Graineterie. Le partenariat avec la bibliothèque Jules Verne est reconduit.

Projet classes découvertes des élèves de CE1 validé par la mairie cette année. Les dates retenues sont du dimanche 23 juin au jeudi 27 juin au soir à Neauphle le Vieux organisme Les Fauvettes pour une classe Equitation (poney).

Un second TNI sera installé dans la classe de CM2 de Monsieur Beaurain le 8 novembre. L’utilisation de ce TNI sera étendue (comme celui de Madame Schrafstetter) à tous les autres membres de l’équipe

Prévention les jeux dangereux : intervention de Madame Cochet journée du lundi 12 novembre

10h00-11h30 : classe de CM1B Madame Bouhénia

13h30-15h00 : classe de CE2B Madame Broz

15h00-16h30 : classe de CE1B Madame Schrafstetter

Un débat sera animé par des rencontres avec les autres classes (CE2A-CE1C-CE1A-CM1A) qui n’auront pas bénéficié de l’intervention.

Le comportement citoyen dans le train : intervention de Madame Huart pour la SNCF

2 dates à retenir (interventions de 13h30 à 16h30 ateliers interactifs vidéoprojecteur):

lundi 15 octobre 2012 : classe de CM1B Madame Bouhénia

jeudi 25 octobre 2012 : classe de CM1A Madame Locuratolo

Partenariat avec le Conservatoire de Houilles

Le projet est en demande de validation : le partenariat avec le professeur DUMISTE, Mademoiselle Raoul, du Conservatoire de Musique est reconduit et les séances débuteront dès que le projet sera validé par Madame l’Inspectrice et Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

Deux objectifs différenciés cette année :

– La mise en place de rencontres chorale inter écoles et inter classes : les 3 classes de CP – CE1A – les 2 classes de CM1 – les 2 classes de CM2

L’accompagnement de l’enseignant pour guider une chorale et aider dans la classe en apportant des conseils et des répertoires de chants : les 2 classes de CM1 – CE1C – CE2A

La résolution de problèmes : comment la traiter dans les classes ?

Nous nous accordons tous et depuis toujours à dire que la résolution de problèmes et/ou l’organisation de données pose un réel problème à l’élève dans la classe.

L’équipe s’interroge sur comment arriver à mettre en place des procédures de traitement efficaces permettant de réduire notablement les échecs à ces épreuves.

 

v     Langues vivantes

En anglais, les CE1, CE2, CM1 et CM2 bénéficient tous de cours par un(e) enseignant(e) de l’école, rendus possibles par les enseignants habilités, les échanges de services mis en place sur les cycles et l’intervention de

Nouveauté cette année, l’initiation est étendue aux trois classes de CP

Madame Faure, intervenant anglais payée par la municipalité, intervient 10 fois 45 minutes hebdomadaires sur les 5 classes suivantes :

Les deux classes de CP de Mesdames Clément et Prouveur (la troisième classe de CP Madame Baquer est habilitée et enseigne l’anglais dans sa classe).

La classe de CE1B Madame Schrafstetter, CM2A Monsieur Beaurain et CM2B Madame Dufeu

 

v     Activités sportives annuelles

Piscine :          1er trimestre (du 17/09 au 21/12/12) pour les CP

2ème trimestre (du 07/01 au 26/04/13) pour les CE1 et CE2.

 

APER / Balle ovale / : Madame Dufourny nous informe des dates retenues

Attestation de Première Education à la Route : 16/17 mai 2013

Balle ovale (stade R.Barran) dates à venir. Il est prévu 5 séances d’initiation pour les CE2, 5 séances de continuité pour les CM1 et 3 séances de flag pour les CM2 (toutes les séances avec intervenant sont réalisées dans le parc C.de Gaulle).

Tennis : le projet reconduit pour les classes de CE1 a débuté le 9 octobre 2012 à raison de 3 séances dans la cour de l’école avec deux intervenants du TCH (du 08/ au 26/10) et 3 séances au TCH (du 19/11 au 07/12). Il est à noter que Mesdames Schrafstetter et Flament ont bénéficié cette année d’une formation IA pour enseigner le tennis à l’école (par conséquent, il n’y a qu’un seul intervenant sur leur classe).

Dates du tournoi : 22-23 ou 25 avril 2013.

 

v     PPMS

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté devra être élaboré et testé lors d’un exercice d’entraînement au confinement lors de cette année scolaire. Une première ébauche de ce plan et le choix du lieu de confinement avait déjà été décidé en 2008.

Il appartient donc à chaque équipe de réaliser ce plan d’action qui permettrait d’assurer la mise à l’abri et en sécurité de tous en cas d’alerte.

Un conseil de cycles sera prochainement réservé à cette élaboration avec la distribution de rôles pour chaque membre de l’équipe pédagogique. Une date d’exercice sera retenue alors.

 

v     Bilan des travaux réalisés et à venir

Travaux de peinture réalisés pendant l’été 2012 : salle des maitres, bureau (+ sol changé), cages d’escaliers, couloirs 2ème étage

Questions posées concernant les futurs travaux :

– mise aux normes de la cantine

– installation d’un visiophone dans le bureau

– accès et sécurité des élèves aux abords de l’école : nouvelle demande pour la mise en place d’un dépose-minute

le matin et le soir car la circulation et les stationnements abusifs mettent en danger les élèves, encore davantage

lors des périodes hivernales

-le parking des enseignants est toujours aussi problématique : les enseignants de la maternelle Julliand l’utilisent depuis l’an dernier. Les tracés au sol pour délimiter visuellement les places ne sont toujours pas faits malgré plusieurs demandes effectuées, la place importante des poubelles utilise 1 place ½ alors qu’elles pourraient être mises sur le carré d’herbe à gauche du parking en entrant. Il est à noter que certains parents ont pris la fâcheuse habitude de venir s’y garer au moment des sorties de classes et qu’en cas d’urgence, les voitures sont bloquées.

 

v     Questions supplémentaires soulevées par les représentants des parents d’élèves :

v       Développer les échanges parents/enseignants par mail : cette initiative est laissée à l’appréciation personnelle de chaque enseignant

v       Pause méridienne : un animateur supplémentaire cette année, les mêmes ateliers sont reconduits

 

v     Dates des prochains conseils d’école

Conseil d’école n° 2 : le vendredi 1er février 2013 de 18 h 00 à 20 h 00

Conseil d’école n° 3 : le mardi 11 juin 2013 de 18 h 00 à 20 h 00

 

v     Dates de remise des livrets aux familles

La même matinée pour tous les élèves.

Les livrets seront remis en main propre aux familles le samedi 15 décembre 2012 ; un mot sera transmis dans le cahier de liaison des élèves. Des travaux d’élèves seront exposés dans le préau couvert sur de grands panneaux.

La PEEP et la FCPE seront présentes pour tenir un atelier de rencontres avec les parents.

 

v     Appel aux parents

L’école a besoin de quelques vêtements de rechange (pantalons, sous-vêtements pour filles et garçons de 6 à 12 ans) pour changer les élèves lorsqu’ils sont malades ou en cas de petit « accident ». Merci de votre aide.

 

v     Point supplémentaire à l’ordre du jour : l’exercice de l’autorité parentale

Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale consultable par tous sur le site éduscol.

Il sera maintenant demandé de manière systématique des documents prouvant l’autorité parentale (livret de naissance et/ou acte de naissance) notamment lors des inscriptions.

Pour des demandes de radiation, la signature des deux parents sera exigée.

Madame PROVOST S.

Directrice

15/11/2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.