Compte rendu du 1er conseil d’école de Buisson du 13 novembre 2012

École primaire Ferdinand Buisson

Année 2012-2013

Compte-rendu du Conseil d’École N°1 – 13/11/2012

 

 

Présents, absents et excusés

Etaient excusés : Mme Le Gall, Inspectrice, M. Magois, DDEN, Mme Douce (mairie)

Etaient présents : Mme Girodolle, directrice, Mesdames Casinhas, Court, Collin, Martaud, Solier, Lara, Bugnon, Viarouge, Rodrigues, Besson (RASED), Monsieur Poriel, Montaut, enseignants.

Messieurs Lemettre, Le Ouedec, Fontana, Blum, Fiou, Mesdames Hermanovits, Legay : parents délégués FCPE. Mesdames Ringa, De Oliveira : parents délégués PEEP

***************************************************************************

La Présidente ouvre la séance du conseil à 18h40.

  1. Bilan de la rentrée 2012/2013 : Évolution des effectifs et organisation de l’école

Un tour de table permet la présentation des nouveaux enseignants et parents d’élèves.

Pour la rentrée 2013, l’école bénéficie de l’ouverture d’une 9ème classe ainsi que d’une CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) réservée aux enfants atteints de troubles spécifiques du langage. Grâce à l’ouverture de la 9ème classe, les effectifs par classe sont corrects. A noter la présence de 2 classes de double niveaux.

La CLIS est une structure complémentaire (un dispositif), les 7 élèves concernés y suivent des apprentissages spécifiques une partie du temps et sont intégrés aux classes traditionnelles l’autre partie du temps. Pour l’administration, les élèves CLIS ne comptent pas dans les effectifs de l’école car théoriquement restent scolarisés dans leur école d’origine. Dans le cas présent, tous les élèves sont inscrits à F.Buisson, même si certains ne sont pas ovillois.

Nombre d’élèves présents à la rentrée de septembre Nombre d’élèves en octobre(y compris CLIS)
CPa 26 25
CPb 26 27
CE1a 22 + 2 CLIS 24
CE1b 22 + 2 CLIS 24
CE2 27 28
CE2/CM1 14 + 10 = 24 16 + 10 = 26
CM1 25 + 1 CLIS 25
CM1/CM2 23 + 1 CLIS 8+ 16 = 24
CM2 26 + 1 CLIS 28
CLIS 7 7 inclus ci-dessus
TOTAL 222 + 7 231

 

  1. Résultats des élections de parents d’élèves

Les élections se sont tenues le 15 octobre. Force est de constater que le vote par correspondance reste le mode le plus utilisé et qu’il faille le privilégier lors des prochaines élections.

2010 2011 2012
Nb électeurs 328 325 374
Nb de votants 126 144 167
Participation 38,5% 44,3% 44,7%
Blancs 1 3 8
Exprimés 125 141 159
Postes à pourvoir 8 8 10
Quotient électoral 15,75 17,62 15,90
Postes pourvus FCPE 6 5 7
Postes pourvus PEEP 2 3 3
  1. Bilan OCCE et USEP 2011/2012

Camemberts à coller

Il convient de noter :

–          au niveau des recettes :

o       Ventes de produits comprend : soirée loto, photos, différentes ventes ;

o       Les parents contribuent à près de 75 % des recettes de façon directe (participation volontaire des familles) ou indirectes (ventes de produits, loto) ;

o       La subvention caisse des écoles représente 13% des recettes.

–          au niveau des dépenses :

o       Les charges éducatives représentent 71% des dépenses : abonnements à des revues, concours Kangourou, achat de matériel pédagogique, sortie, cars pour les sorties… ;

o       Charges courantes : organisation du loto principalement ;

o       Charges exceptionnelles : frais divers, retour de chèques impayés.

 

Les comptes sont vérifiés tous les ans par une commission comprenant autant de parents d’élèves que d’enseignants. Les recettes couvrent les dépenses.

A noter l’existence d’un compte spécifique pour la comptabilité de l’USEP (manifestation sportive inter école au niveau départementale). L’adhésion à l’USEP permet du prêt de matériel, la participation à de nombreuses rencontres sportives proposées au niveau départemental. Elle rembourse une partie du car utilisé pour ces rencontres sportives et permet l’achat de matériel pour la pratique sportive. Dans ce cadre sont organisé notamment une randonnée pédestre en octobre, une rencontre pour les CP au gymnase Ostermeyer de Houilles, le 31 janvier 2013, avec des « roulants », des jeux d’antan et des jeux collectifs.

D’autres rencontres seront proposées aux classes adhérentes.

Mme la Directrice déplore les nombreux frais de gestion bancaire liés à ce compte postal, contrairement au compte OCCE.

  1. Mise à jour et vote du règlement intérieur de l’École

Suite aux discussions de l’année précédente, Mme la Directrice propose 2 modifications du règlement intérieur :

–          précision concernant l’interdiction d’introduire des médicaments dans l’établissement sans disposer d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) validé au préalable, dont la procédure a été simplifiée cette année. Sans ce PAI aucunmédicament ne peut être administré, et il est fait appel directement au SAMU. A noter que les allergies alimentaires doivent aussi faire l’objet d’un PAI, sans quoi un élève ne peut venir avec son propre « panier repas ».

–          Rappel et renforcement sur la notion de respect du règlement intérieur, de la sanction éventuelle sur le permis à point, et de l’information des familles le cas échéant.

Le nouveau règlement intérieur est accepté à l’unanimité.

  1. Pause méridienne et restauration scolaire : liaison avec le temps scolaire.

Les représentants de parents s’interrogent sur la gestion de la pause méridienne.

Il leur est rappelé que les sanctions ne sont pas les mêmes (personnel de Mairie et non enseignants), cette période se déroulant dans les locaux de l’école, mais restant un temps géré par la municipalité.

En cas de problème le midi, la Directrice de l’école est alertée, et pour les cas graves, les parents concernés sont prévenus par la Mairie.

Sur la base d’exemple concret ayant eu lieu l’année dernière et depuis la rentrée, pour lesquels l’information n’a pas ou a été mal réalisée, les parents s’interrogent sur le critère retenu pour la gravité. Ils demandent s’il n’est pas possible d’étendre le Permis à Point de l’école à la pause méridienne, ce qui éviterait d’oublier d’alerter les parents.

Il est répondu que le système du permis à point n’est pas mutualisable, même si très ponctuellement, des points ont pu être enlevés pour des faits s’étant déroulés lors de la pause méridienne .

Les parents maintiennent qu’ils souhaitent qu’une meilleure communication soit en place et l’uniformisation des sanctions.

Mme la Directrice et Mme Josse estimant que le système actuel fonctionne très bien, n’envisagent aucun changement : les sanctions resteront au niveau de l’équipe pédagogique et les parents seront informés en cas de fautes graves ou répétitives, pour l’école. Madame Girodolle a suggéré que la pause méridienne trouve un système similaire au permis à points qui serait utilisé sur le temps du midi.

  1. Etude surveillée : les nouvelles dispositions.

Les parents demandent un retour à la formule de l’étude ouverte comme les années précédentes, qui permettait de venir chercher les enfants à tout moment. De leur point de vue l’étude fermée « met des enfants seuls dehors » dès 16h30 ou impose à des élèves des journées d’écoles très longues.

Mme Josse répond que ce passage à l’étude fermée est un simple respect des directives liées au plan Vigipirate, qui n’étaient donc pas respectées jusqu’alors. Des dérogations pour raisons médicales sont toutefois possibles.

Dans la perspective de la future réorganisation du temps scolaire, les parents demandent à ce qu’une dérogation soit données, comme cela est le cas de fait depuis plusieurs années.

Mme Josse refuse d’étudier cette demande en précisant que sur les 7 écoles de Houilles, les 4 ayant toujours eu un fonctionnement en étude fermée n’ont jamais eu de problème particulier.

Les enseignants indiquent qu’il y a de plus en plus d’élèves à l’étude ce qui montre que la majorité est satisfaite de ce fonctionnement.

Les parents, non convaincus par cette réponse, se proposent d’organiser un sondage auprès des parents.

 

 

  1. Projet d’école et projets pédagogiques

Le projet reste sur les mêmes bases que l’année précédente à savoir :

–          projets littéraires

–          projets théâtre

–          échanges entre cycles (avec les élèves de moyennes sections de Kergomard, d’autres classes de l’école…)

–          sportif : activités USEP et diverses rencontres sportives (rugby, hand ball…)

–          ateliers d’arts visuels et semaine des arts

  1. Règles de vie dans l’école, la communication avec les parents.

Ce point a été en partie abordé aux points 4 et 5 de l’ordre du jour.

L’année dernière une Charte avait été rédigée avec les élèves, avec leurs propres mots. L’objet cette année est de trouver comment faire vivre cette Charte, car si tous les élèves en connaissent les bases, il y a malgré tout des rappels à faire, sur certains points.

Les parents proposent de réaliser des animations/mises en situation, telles que celles réalisées au niveau de l’école maternelle Kergomard. Une autre piste serait la mise en place d’un parrainage dès le début d’année des CP par des CM2, comme c’est le cas sur d’autres écoles de la ville. Mme la Directrice se renseignera auprès de ses homologues sur cette démarche intéressante.

Les parents apprécient les systèmes de communication mis en place au niveau de l’école (papillon pour les CP/CE1/CE2, feuille de comportement pour les CM1/CM2) avec une signature obligatoire en fin de semaine.

  1. Points sur les aides aux enfants à besoins particuliers : APE, RASED, PPS et AVS.

52 élèves ont bénéficié d’une APE sur la période rentrée – vacances de la Toussaint. Pour la 2ème période (Toussaint à Noël) le nombre de bénéficiaires sera équivalent. L’APE est une aide personnalisé pour des difficultés passagères.

Mme Besson présente l’activité du RASED : ce réseau est constitué de :

–          2 psychologues scolaires (1 temps plein et un ½ temps)

–          1 maître G

–          2 maîtres E (1 temps plein et un ½ temps)

Pour couvrir les 15 écoles de Houilles soit 3 500 élèves. Il est donc très difficile au RASED de s’occuper de toutes les demandes. Pourtant un poste supplémentaire avait été ouvert, mais non pourvu il a été fermé cette année.

Pour l’école Buisson, 1 maître E prend en charge les élèves avec des difficultés pédagogiques et 1 maître G prend en charge ceux avec des difficultés à devenir élèves (comportement). Une des deux psychologues scolaires intervient pour la CLIS, et la seconde, à ½ temps pour les autres élèves. Le RASED assure une aide en cours :

–          maître G : 1 CE1 et 2CP en 1ère période + 1 rencontre parents/enseignants

–          maître E : 8 bilans en CE1 en 1ère période et 5 demandes en CE1 de prise en charge pour la 2ème période

Les 7 élèves de la CLIS bénéficient d’un PPS avec une AVS collective depuis le 15 octobre pour la classe de CLIS.

4 autres PPS (1 CP, 1 CE1 et 2 CM1) sont accompagnés par 3 AVS. Tous les besoins d’AVS ont été pourvus mais des PPS sont en cours d’élaboration.

CLIS

Bonne rentrée avec une prise de marques sans souci sur ce nouveau dispositif. Tout se passe pour le mieux, sur le temps CLIS comme sur le temps passé en classe traditionnelle. L’arrivée en octobre de l’AVS dédiée à la classe a renforcé ce bon fonctionnement.

  1. Point sur les travaux dans l’école, le TNI

Mme la Directrice tient à souligner la réactivité de la Mairie sur ce point, des travaux étant régulièrement réalisé très rapidement après demande à Mme Josse. Pour autant quelques points restent en suspens notamment :

–          problèmes de radiateurs dans certaines classes ;

–          WC du bas chez les garçons : 3 opérationnels seulement sur 6

–          WC du 1er étage ne sont pas accessible (manque serrure)

–          Odeur d’égouts au rez-de-chaussée provenant des toilettes (problème général de canalisation d’après Mme Josse)

–          Urinoirs du 1er étage sont trop hauts pour les enfants de petites tailles.

Un second TNI va être installé dans la classe de M. Poriel durant les vacances d’automne.

  1. Questions des parents :

–          Les rythmes scolaires en 2013 :

Ni les enseignants, ni la Mairie n’ont reçu d’information à ce sujet de la part du Ministère ou de toute autre instance.

–          L’accès de l’école aux personnes à mobilité réduite (normes 2015) :

Par le passé, l’école a déjà reçu un élève à mobilité réduite, mais cela nécessitait certaines adaptations dans le fonctionnement. Aujourd’hui, il est clair que l’accès à certaines salles (langue, informatique) n’est pas possible car non situées au rez-de-chaussée.

–          la restructuration du groupe scolaire.

Statu quo. Pas d’évolution sur ce projet, à ce jour.

  1. Divers

Manifestations de l’école :

–          Concert à Cassin semaine du 23 novembre

–          Tournoi de hand-ball en décembre pour les CM

–          Loto : prévu le 22 mars 2013 – Appel à volontaires. Une réunion préparatoire sera organisée

–          Fête du livre (vendredi 16/11 et 20/11 de 16h30 à 18h20). Besoin de parents pour assurer la vente.

Cette année la Corrida pédestre de Houilles a lieu le 30/12. Mme Josse indique que la Corrida des enfants ne sera pas maintenue cette année, de crainte de ne pas avoir suffisamment d’enfants, la date étant peu propice. A la place, la Mairie réfléchit à un projet en relation avec le prologue de la course cycliste Paris Nice qui passera par Houilles, cette année.

Prochains conseils d’école le vendredi 5 avril 2013, le vendredi 14 juin 2013

La séance est levée à 21h20.

M. Blum,                                      Mme Girodolle

Secrétaire                                      Directrice de l’école

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.