Ecole V. Schoelcher : Procès-verbal du Conseil d’école du 11 juin 2019

Avant que ne débute le conseil d’école, un état des lieux est fait en présence des membres du conseil d’école suite aux intempéries du 04 juin.

  • ORGANISATION DE LA SCOLARITE ET VIE DE L’ECOLE
  • JOURNEES PORTES OUVERTES – KERMESSE

Une première journée portes ouvertes avait été organisée en décembre, les familles sont venues nombreuses, et nous les attendons aussi nombreuses lors des prochaines portes ouvertes le vendredi 14 juin à partir de 17h. L’organisation de ces portes ouvertes doit répondre aux consignes de sécurité actuelles. Aussi l’équipe enseignante a-t-elle retenu l’organisation suivante : les parents pourront entrer dans l’école uniquement aux horaires suivants : 17h -17h30 – 18h – 18h30 – 19h. La porte de l’école sera fermée à clé en dehors de ces horaires. Des parents d’élèves vendront des tickets pour la kermesse à l’entrée de l’école et resteront dans le sas afin d’ouvrir la porte aux familles qui quittent l’école (à partir de 17h30) et de la refermer immédiatement après.

Un stand d’information des représentants de parents d’élèves sera installé cette année.

Le comité de kermesse mis en place par les parents d’élèves gère la préparation de cet évènement qui aura lieu de 17h30 à 20h00. Le comité organisateur prévoit des invitations pour les familles, elles seront distribuées par l’école dans les cahiers de liaison.

Une exposition reprenant notamment les travaux réalisés dans le cadre du projet l’Arbre, sera ouverte aux familles pendant la journée portes ouvertes.

  • ACTIVITES ET SORTIES PEDAGOGIQUES POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2018/2019

SORTIES : PROJET CINEMA

Les élèves ont assisté à deux séances de projection : en mars toutes les classes de l’école ont assisté à la projection de « Monsieur Bout de Bois ». En avril les GS et MS ont vu « La Fontaine fait son cinéma » et les PS et MS « A la découverte du monde ».

Nous remercions la mairie qui à notre demande nous a attribué des créneaux pour le car scolaire sur trois journées consécutives. L’école va renouveler sa demande pour l’année scolaire 2019-2020.

Le projet, d’un coût de 2 000 euros a été entièrement financé par la coopérative scolaire.

L’équipe enseignante souhaite que ce projet soit reconduit l’année prochaine.

PROJET « L’ARBRE » : la plupart des classes de l’école a participé à ce projet de la circonscription de l’éducation nationale de Chatou. L’aboutissement de ce projet est une exposition des réalisations des élèves qui a eu lieu fin mai à la piscine pour les élèves de Houilles.

 

ACTIVITES

– Le projet rugby s’est terminé avec la journée de tournoi des écoles maternelles le mardi 14 mai. Les retours des familles sont très positifs.

Le conseil d’école souhaite vivement que cette activité soit reconduite l’année prochaine.

La mairie informe que cette activité sera poursuivie en 2019-2020 (normalement).

– L’activité piscine a commencé le lundi 20 mai et a lieu tous les lundis après-midis pour les GS de la classe 7, les jeudis après-midis pour les GS de la classe 9, les vendredis matins pour la classe 8 et vendredis après-midis pour la classe 6.

Le nombre de parents accompagnateurs est suffisant cette année pour toutes les séances de piscine, les enseignantes remercient les familles pour leur implication.

  • ANIMATIONS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2018/2019

CARNAVAL : notre carnaval a eu lieu vendredi 12 avril 2019. Nous remercions les parents d’élèves qui ont contribué généreusement au buffet de ce jour de fête. La livraison des tables demandées par l’école pour la mise en place du buffet a posé de nouveau problème, malgré la réservation faite un mois à l’avance et la relance juste avant les vacances scolaires, l’école a dû téléphoner le matin même, les tables manquant encore à 9h passées.

Les élèves de l’école élémentaire du Réveil Matin, qui fêtait carnaval le même jour, ont défilé dans la cour de l’école maternelle.

SPECTACLES : Un dernier spectacle est prévu le vendredi 21 juin, un grand bal avec un artiste qui revient dans notre école, Roger Cactus. Le montant de ce spectacle sera légèrement supérieur à 1000 euros et pris entièrement en charge par la coopérative scolaire.

  • Echange GS CP

Les échanges entre les classes de GS de notre école et les CP du Réveil Matin ont commencé lundi 20 mai. Le lundi en fin de matinée, la moitié des élèves de GS d’une classe se rend dans une classe de CP avec la moitié des élèves de CP pendant que l’autre moitié des élèves de CP vient dans la classe de GS. Dans les classes du Réveil Matin, les élèves pratiquent des activités de lecture, dans les classes de notre école, ils pratiquent des jeux mathématiques ou des jeux de société. Les élèves de GS iront déjeuner à l’école élémentaire le jeudi 13 juin et partager une récréation et un goûter avec les élèves de CP le lundi 17 juin. La répartition des futurs élèves de CP, comme celle de tous les élèves de tous niveaux, est du ressort exclusif du conseil de cycles qui réunit les enseignants des différents niveaux concernés.

  • Aide aux élèves en difficulté et APC

Les enseignants spécialisés membres du RASED ont pu prendre en charge quelques élèves de GS sur cette dernière période, toujours avec l’accord des familles. Les représentants de parents d’élèves souhaitent savoir le nombre d’élèves concernés. L’école répond que des demandes ont été faites pour une douzaine d’élèves parmi les GS uniquement, et que 3 élèves bénéficient d’une prise en charge en cette fin d’année.

  • Visites PMI et médecin scolaire

Une infirmière et un médecin de la PMI sont venus faire passer des visites médicales à tous nos élèves de MS. Ces visites sont extrêmement importantes et permettent de détecter des troubles visuels ou auditifs par exemple. Le médecin oriente ensuite les familles vers la structure la plus adaptée à la prise en charge de leur enfant. Les familles sont invitées à être présentes lors de ces visites, elles reçoivent une convocation. L’infirmière scolaire est venue à l’école et a procédé à une visite médicale individuelle auprès de quelques élèves de GS, notamment ceux qui n’étaient pas présents en MS dans notre école et n’avaient pas bénéficié de la visite de la PMI. L’orthoptiste était venue pour le dépistage visuel des PS fin 2018.

  • Exercice de sécurité : incendie, PPMS, Vigipirate

Les exercices  de sécurité incendie sont organisés tous les trimestres par l’école. Deux exercices de PPMS ont été organisés cette année, une alerte intrusion et un confinement.

  • Préparation de l’année scolaire 2019-2020

Effectifs prévisionnels : A ce jour, les prévisions sont les suivantes : Elèves inscrits : 259, (95 GS, 72 MS, 92 PS) soit une moyenne de presque 29 élèves par classe.

  • Personnel enseignant et ATSEM :

Pas d’information en ce qui concerne les ATSEM à notre connaissance.

Structure de l’école : les effectifs prévisionnels et les choix pédagogiques vont sans doute amener l’équipe pédagogique à avoir plusieurs classes à double niveau l’année prochaine et nous pourrons mettre un élève dans un double niveau deux années consécutives.

  • Accueil des nouveaux parents et visite de l’école

La directrice, secondée par les enseignantes de PS a reçu plusieurs familles (2 à 8) en début d’après-midi pour une petite visite de l’école et un moment d’échange avec les familles et entre les familles.

Pour la prochaine rentrée des PS, une rentrée échelonnée inclusive est prévue. C’est-à-dire que les élèves de PS vont être répartis en cinq groupes. Le premier groupe rentrera lundi 2 septembre à partir de 8h30, le deuxième groupe s’ajoutera à ce premier groupe (qui restera donc en classe) à partir de 9h30, le troisième à partir de 10h30. Les derniers groupes s’ajouteront aux trois premiers à partir du mardi 3 à 9h00 pour le quatrième groupe et 10h00 pour le cinquième.

  • PEDT et plan mercredi

 Présentation par la mairie. M Saudemont lit un résumé d’une réunion de travail qui a eu lieu le 16 mai et à laquelle étaient présents des représentants de la mairie, des représentants de parents d’élèves, mais aucun représentant du corps enseignant.

L’école explique n’avoir pas eu connaissance de cette réunion et le regretter.

La mairie ajoute qu’un compte-rendu sera adressé aux écoles.

Les points abordés étaient les suivants :

Axes prioritaires du PEDT :

  • Développement durable et éco citoyenneté
  • Présentation et lutte contre le harcèlement
  • Acceptation de la différence, du handicap

Trois groupes de travail pour les trois objectifs vont être créés. Ils réuniront 4 représentants des parents d’élèves, 4 représentants de la mairie et 4 membres du corps enseignant. Une réunion de travail par trimestre est prévue.

  • Bâtiments, travaux

Communication possible entre l’Algeco et les autres bâtiments de l’école depuis l’installation pendant les vacances de printemps de deux postes de téléphone dans les deux salles. La mairie ajoute que l’installation de téléphones dans toutes les classes est prévue à terme.

Rebords tranchants des fenêtres sous le préau : l’école a mentionné ce point lors du dernier conseil, qu’est-il prévu à ce sujet ?  La mairie répond que les recherches sont en cours pour trouver une solution pérenne à ce problème.

Il n’y a plus de télécommande pour ouvrir les velux dans l’un des dortoirs, où en est cette demande ? C’est en cours, une nouvelle télécommande devrait être fournie prochainement à l’école.

Suite aux intempéries de la semaine passée, des dalles de faux plafond ont été enlevées pour sécuriser les lieux, est-il prévu de bâcher ses endroits, notamment dans le réfectoire ? La mairie répond que la directrice peut convoquer une réunion travaux avec la DRE et les représentants des parents d’élèves.

L’installation d’un visiophone à l’entrée de l’école est trop compliquée pour le moment (cela obligerait à refaire toutes les huisseries). Cette installation est en attente jusqu’à ce que de gros travaux soient réalisés dans l’école. De même en ce qui concerne le problème des verrous à hauteur d’enfant dans le sas et dans les salles de classe du rez-de-chaussée.

L’équipe enseignante souhaite ajouter un dernier point concernant la procédure de commande de fournitures scolaires pour cette année. La nouvelle procédure oblige l’école à passer une seule et unique commande, cela complexifie le passage des commandes et la réception des colis (qui ne seront plus identifiés par classe mais mélangés pour toute l’école).

C’était le dernier conseil d’école de l’année, je vous remercie de votre présence et de votre collaboration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.