Quelle école pour nos enfants demain ?

Lettre de Carla DUGAULT, Rodrigo ARENAS, coprésidents et Françoise BRIAND, Secrétaire générale de la FCPE Nationale

Bonjour à toutes et tous,

Vous le savez, la loi Ecole de la confiance est actuellement en examen. Après son passage à l’Assemblée nationale, elle est désormais au Sénat.

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, avait annoncé juste après sa nomination qu’il n’y aurait pas de « loi Blanquer ». Deux ans après, le Ministre n’a pas pu s’empêcher de céder à l’envie de légiférer. Examinée en Conseil Supérieur de l’Éducation le 15 octobre dernier, cette loi a été présentée dans la presse comme la loi qui instaure l’instruction obligatoire à 3 ans. C’est loin d’être la seule mesure de ce texte.

La loi École de la confiance est en fait ce que l’on appelle un texte « balai », c’est-à-dire qu’elle comporte de nombreuses dispositions sans rapports directs les unes avec les autres mais qui ont toutes traits ici à l’Éducation. En l’absence de colonne vertébrale, ce texte a laissé libre cours à des amendements variés, sans cohérence apparente, dont certains auront un lourd impact sur la structure du système scolaire. Tout ça passe sans grandes alertes médiatiques, car la presse s’est focalisée sur les drapeaux et autres artifices.

La FCPE a suivi de très près l’examen de ce projet de loi puisque nous en avons pris connaissance dès la fin 2018 lors de son passage en CSE, nous nous étions alors prononcé contre ce texte. Nous avions également porté auprès des député.e.s notre propre vision du texte et fait plusieurs communiqués de presse à l’occasion du passage à l’Assemblée nationale. La FCPE a été auditionnée par la commission éducation du Sénat le 15 février dernier, la présidente de la FCPE, Carla Dugault, y a porté la parole des parents d’élèves.

Vous trouverez en PJ un complément d’information sur cette loi Ecole de la Confiance, avec en particulier un rappel de nos communiqués disponibles en ligne.

Bien cordialement,

La Présidence, Carla DUGAULT, Rodrigo ARENAS

Françoise BRIAND, Secrétaire générale

siège national

T : 01 43 57 16 16

108/110, avenue Ledru-Rollin

75544 Paris Cedex 11

Une réflexion sur “Quelle école pour nos enfants demain ?

  1. Pingback: Loi Blanquer – Analyse de la Fcpe Nationale | FCPE Houilles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.