Occupation des écoles du groupe scolaire Buisson-Bréjeat-Kergomard

De nombreux parents en colère ont occupé les trois écoles du groupe scolaire Buisson-Bréjeat-Kergomard ce mercredi 8 avril à 8h30 pour dénoncer des aménagements prévus par la mairie. Une mobilisation réussie puisqu’ils n’étaient pas moins d’une cinquantaine de parents à occuper les trois écoles !

Panneaux occupation école collés sur mur BréjeatParents devant Bréjeat distribution

 

 

 

 

 

 

 

La raison de leur mécontentement : Les aménagements prévus par la mairie, décidés sans concertation, ni avec les équipes enseignantes, ni avec les fédérations de parents d’élèves, qui manquent de cohérence et d’ambition aux regards des problématiques que rencontrent ces écoles depuis maintenant plus de 10 ans.

Des aménagements qui auront également pour conséquences le déplacement de la classe CLIS (cf notre article) dans une autre école, qui sera sûrement supprimée dans les prochaines années si rien n’est fait. L’espace destiné aux enseignants du RASED est également menacé.

Le tract distribué ce matin aux parents reprend l’ensemble des constats observés sur ce groupe scolaire et les conséquences des aménagements inadaptés prévus par la mairie.

tract kergomard vfParents mobilisés des écoles Buisson Bréjeat Kergomard à HouillesParents occupent école buisson à HouillesParents occupent l'école Kergomard à HouillesTous dans cour école Bréjeat

 

Avant d’en arriver à cette occupation, les 3 fédérations, unies, ont tenté d’établir un dialogue avec la mairie, pour preuve ces deux courriers :

– le premier, envoyé le 04 février 2015, demandant des précisions quant à l’éventuel déplacement de la CLIS; Téléchargez le courrier du 04/02/2015. Ce premier courrier a fait l’objet d’une réponse par le maire, que nous jugeons non satisfaisante. Téléchargez la réponse ici.

– le deuxième, envoyé le 03 avril 2015, demandant un rendez-vous entre la mairie, les directeurs et les représentants de parents de ces 3 écoles, pour évoquer les travaux prévus sur le groupe, travaux qui n’ont toujours pas été présentés aux représentants de parents de ces écoles.Téléchargez le courrier du 03/04/2015.

Mais sans réponse de la mairie à notre second courrier, et au regard de l’urgence qu’il y a d’avoir des précisions sur ce dossier, les représentants de parents de la FCPE et de la PEEP ont choisi de montrer leur mécontentement avec ces occupations.

L’inspection a bien sur été mise au courant, comme cela est prévu dans la procédure, lors d’une occupation d’école.

Les services de la mairie ont également été prévenus de cette action.

Les revendications de cette action sont les suivantes :

– L’instauration d’un dialogue entre les parents, les enseignants et la mairie avec la mise en place d’une véritable concertation au sujet des travaux prévus et sur leur impact pour l’ensemble des 3 écoles du groupe;

– L’intégration de la classe 8 de Kergomard dans le corps principal de l’école sans suppression de classe pour l’école Bréjeat et une véritable solution pour un dortoir avec plus de capacité pour Kergomard.

– Un projet de rénovation de la cantine et du centre aéré qui n’ampute pas les espaces des 3 écoles déjà exsangues;

– Le maintien de la CLIS à Buisson, un dispositif âprement obtenu par les parents d’élèves et la Mairie il y a à peine 2 ans;

– Le maintien de l’espace de travail du RASED.

L’ensemble de la FCPE de Houilles soutient pleinement cette mobilisation comme elle soutient toutes les tentatives pour établir un dialogue constructif avec la Mairie, afin d’améliorer le quotidien de nos enfants.

Depuis, nous avons reçu une réponse de la mairie, le 10 avril, datée du 8 avril, que vous pouvez trouver sur cette page.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.