Protocole sanitaire : courrier à l’inspection académique

Bonjour à tous,

Suite aux très nombreuses remontées des parents liées aux conséquences du protocole sanitaire pour les familles et les enseignants, nous avons envoyé ce jour un courrier à l’inspection académique (copie FCPE 78), vous le trouverez en pièce jointe.
L’inspectrice nous a répondu le message suivant, en mettant en copie les directeurs et directrices des 15 écoles primaires de Houilles, ainsi que les responsables du service Education de la municipalité.


Mesdames et messieurs les représentants de parents d’élèves de la ville de Houilles,

J’ai lu avec la plus grande attention votre courrier dans lequel vous m’alertez sur les difficultés liées à la mise en place du nouveau protocole sanitaire.

Sachez que je ne sous-estime pas l’inquiétude des parents d’élèves quant à la scolarité de leurs enfants ni les difficultés rencontrées au quotidien par les directeurs d’école et l’ensemble des équipes pédagogiques.

Lorsqu’un élève est identifié positif, le plus urgent est que l’enfant positif soit isolé et que les parents viennent le chercher le plus rapidement possible. Concernant les cas contacts, j’ai demandé aux directeurs d’école d’alerter les familles dès qu’ils le peuvent par mail ou par téléphone, par exemple sur le temps de la récréation lorsqu’ils ne sont pas déchargés ce jour-là. Les familles peuvent donc venir chercher leur enfant aux heures d’ouverture des écoles à 11h45. Il est bien sûr demandé d’éviter que ces enfants aillent à la cantine mais il faut absolument qu’ils aient été récupérés avant 16h30. Les parents pourront les ramener, toujours aux heures d’ouverture des écoles, dès qu’ils auront un test prouvant la négativité de leur enfant.

Afin d’aider les directeurs et les enseignants dans cette gestion de cas contacts, nous sommes en train de mettre en place un « process ». Nous essayons également de recruter d’anciens enseignants à la retraite afin qu’ils puissent apporter un soutien aux directeurs dans la gestion des appels aux familles. Nous sommes dans l’attente d’une réponse que nous espérons positive.

Concernant la pénurie de tests, les résultats qui arrivent avec des délais de plus en plus longs, toutes ces difficultés sont remontées à la direction académique.

La continuité pédagogique n’est effectivement pas possible. C’est pour cela que les conseillères pédagogiques sont en train de travailler sur des ressources « clé en main ». Ces ressources, qui seront finalisées en début de semaine prochaine, seront transmises aux familles afin qu’elles puissent proposer des activités à leurs enfants et que ces derniers soient le plus autonomes possibles par rapport à ces activités.

L’équipe de circonscription met tout en œuvre afin d’apporter son aide et son soutien aux écoles et par conséquent aux élèves et aux familles dans le respect du protocole sanitaire que nous nous devons de respecter.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Bien cordialement.


Nous espérons tous que les différentes actions initiées apporteront rapidement leurs effets.

Dans ce contexte, nous soutenons la grève prévue jeudi 13 janvier.

N’hésitez pas à revenir vers nous quant aux conséquences concrètes de tout cela dans vos écoles.

Nous restons à votre disposition.

Maud Besançon, Sabrina Caffin, Clémentina Renaud-Barreyro
FCPE Houilles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.