Tests COVID dans nos écoles : comment ça se passe ?

Les tests salivaires sont déployés dans les écoles maternelles et élémentaires pour renforcer le dépistage au Covid-19 et rompre au plus vite les chaînes de contamination. Leur prélèvement est plus acceptable par les jeunes enfants que celui du test nasopharyngé (par le nez).

Crédits : © andrea – stock-adobe.com

Test salivaire : comment ça marche ?

Les élèves n’auront qu’à prendre le matériel nécessaire à l’auto-prélèvement (flacon, décontaminant virucide pour désinfecter l’extérieur du flacon) fourni dans l’école. Il suffira de cracher un peu de salive dans un tube de 50 mL. « S’il est difficile pour l’enfant de cracher (par exemple pour les très jeunes enfants), la salive peut être prélevée sous la langue à l’aide d’une pipette« . Le prélèvement salivaire devra être « réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, ». Une fois le prélèvement réalisé, il faudra le mettre dans le sachet étiqueté pour envoi au laboratoire.

Comment sont choisies les écoles ?

Les écoles de Houilles seront-elles testées ? Si oui, lesquelles ? la réponse est ici avec les détails de l’organisation connue à ce jour

Et si le test est positif ?

Si le test est positif, les parents doivent informer le directeur d’école. L’élève est placé en isolement, il ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :

  • 10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques ;
  • 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7e jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.